Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


zighcult.canalblog.com/archives

L'art bèrbère:

L'apparition de ces signes géométriques les plus anciens date du néolithiquesur les poteries berbères, gravures ,sur les peintures rupestres ( afrique du nord)



Ces signes graphiques
sont le plus souvent de formes géométriques simples qui se repetent :
losanges, cercles; octogone étoilé.

Ces formes géométriques traces du passé que l'on retrouvaient et que l'on trouvent encore très présent aujourd'hui sur différents objets de l'artisanat.

 Comme la poterie, les tapis ,également à l'intérieur d'anciennes maisons sous forme de peinture murale, les tatouages sur le corps la visage et les mains le plus souvent.

Cette "écriture" maîtrisée par la femme berbère détentrice d'un savoir maîtrisé qui se transmettait de mère en fille reposant exclusivement sur la mémoire humaine. Malheureusement aujourd'hui éprouvé par l'exode rural et la société moderne.


''ces signes relèvent la conscience d'autonomie des femmes kabyles et du savoir ésotérique dont elles étaient les seules dépositaires dans la société tradtionnelles à l'exclusion des hommes "

1 - MAKILAM  Signes et rituels magiques des femmes kabyles Edition Edisud

Ces signes ont un héritage magico religieux et étaient utilisés pour leurs fonctions prophylactiques ,protectrices des esprit malin ;mais aussi pour leur pouvoir créateur ;ils sont chargés de sens dans une symboliques de vie de mort ,d'invisible de visible

"i
ls sont magiques car ils reproduisent dans l'intimité des maisons kabyles des symboles de fécondité ,de renouveau de vie et d'abondance autour des habitants"
1 - MAKILAM


    Une écriture inscrite sur le tissu qui se charge de sens ,qui semble amené un lien vers le passé comme mémoire d'une identité .


Des sources d'informations:
www.makilam.com


zighcult.canalblog.com/archives

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : galerie de peintures :Dalila Zerkoune
  • : le signe.Galerie de peintures contemporaines de Dalila Zerkoune
  • Contact

Texte Libre



  Ce site présente un travail de recherche,c'est aussi une galerie de peintures contemporaines utilisant différentes techniques.
J'empreinte aux différents répèrtoires traditionnels des signes et des écritures et ce de différentes cultures

( africaine,bèrbère,arabe en autres ). Des compositions picturales qui interrogent le signe ,en le reproduissant dans une sorte de répétition et succésion à l'infini .


Catégories

Liens